Le SMICTOM communique

A la Une on 26 Janv , 2020

Concernant le territoire de compétence traitement :

SMICTOM de la Région de Fontainebleau, Communauté d’Agglomération Grand Paris Sud, Communauté d’Agglomération Melun Val de Seine et Communauté de Communes Brie des Rivières et Châteaux.

Fermeture des déchèteries

Dans le cadre des mesures gouvernementales contre la propagation du COVID 19 et suite à la décision présidentielle de limiter les déplacements de la population au strict nécessaire, les déchèteries sont fermées depuis le mardi 17 mars jusqu’à nouvel ordre.

Concernant le territoire de compétence collecte :

Communauté d’Agglomération Melun Val de Seine et Communauté de Communes Brie des Rivières et Châteaux.

Point collecte

Secteur Communauté d’Agglomération Melun Val de Seine et Communauté de Communes Brie des Rivières et Châteaux. Les collectes Ordures ménagères, Emballages et Déchets verts en porte-à-porte ou en bennes sont effectuées aux jours habituels. Néanmoins, les horaires de passage de la benne peuvent évoluer.

Pour le service Allo Encombrants du territoire de la CAMVS, la prise de rendez-vous est suspendue, mais l’accueil téléphonique Allo Encombrants est maintenu au 0800 501 088.

L’accueil physique du public dans nos locaux est fermé à compter du 16 mars 2020. La Recyclerie du Lombric est également fermée au public, mais l’accueil téléphonique du numéro vert est maintenu au 0800 814 910. 

Collecte des déchets : les bons gestes pour éviter la propagation du virus

Comment bien jeter les déchets contaminés

Pour des raisons sanitaires afin d’éviter la propagation du virus et protéger les agents de collecte et de traitement des déchets, voici les gestes à adopter pour les déchets contaminés :

  • Jetez les mouchoirs, masques, gants et textiles sanitaires usagés dans un premier sac poubelle en plastique soigneusement fermé hermétiquement , vidé de son air, résistant et disposant d’un système de fermeture fonctionnel.
  • Ce sac doit être conservé 24 heures avant d’être placé dans un second sac plastique pour ordures ménagères.
  • Jetez ce double sac dans votre bac de collecte des ordures ménagères (et surtout pas le bac jaune !)

En tout état de cause les mouchoirs, masques, gants et textiles sanitaires usagés ne doivent pas être jetés dans le bac jaune (la poubelle des déchets recyclables : emballages, papiers, cartons, plastiques).

Points d’apports volontaires de déchets

Si vous devez déposer vos déchets en point d’apport volontaire, il vous faut cocher la case « déplacements pour effectuer des achats de première nécessité dans des établissements autorisés » sur votre attestation de déplacement dérogatoire et préciser à la main « évacuation des déchets » (source : Ministère de l’Intérieur via Amorce).

Bornes enterrées et dépôts sauvages

Les dépôts sauvages restent une gêne pour la collecte des bornes enterrées, surtout durant cette période de confinement.

Nous faisons donc appel à votre esprit citoyen pour bannir ce type de comportement et limiter l’exposition des agents de collecte tout en garantissant la salubrité publique.

Stationnement gênant

Le confinement accroit le stationnement gênant à proximité des logements. Le camion de collecte ne peut alors circuler et collecter vos poubelles.

Nous faisons donc appel à votre civisme pour laisser le passage du camion de collecte dans votre rue et de ne pas stationner sur les aires de retournement.

RAPPEL :

L’accueil téléphonique du numéro vert est maintenu au 0800 814 910. 

L’accueil téléphonique Allo Encombrants est maintenu au 0800 501 088.