Le point sur la fibre – Juillet 2018

A la Une on 8 Juil , 2018

Vous l’avez sans doute remarqué, depuis quelque temps, des engins de chantier vont et viennent et creusent des tranchées le long des routes et notamment au centre du village. Cela a à voir avec la fibre optique et cela aura des conséquences sur le calendrier.

Alors qu’il ne restait plus qu’à passer la fibre dans des fourreaux en attente, des difficultés sont survenues sur d’assez nombreux points du parcours. Des affaissements ont endommagé des fourreaux et les réparations sont fastidieuses puisqu’il faut creuser de nouveau, réparer, reboucher et refaire la même chose un peu plus loin. La conséquence directe est que les délais pour la mise à la commercialisation ne pourront être respectés.

Il ne s’agit là que d’un problème technique qui ne remet naturellement pas en cause l’arrivée certaine de la fibre à Villiers. Cela dit, dans l’état actuel de notre connaissance du sujet, nous avons le regret d’annoncer un retard d’environ quatre mois par rapport au calendrier initial ce qui reporte la commercialisation au mois de novembre dans le meilleur des cas.

Ce chantier de la fibre optique est piloté au niveau départemental et la commune de Villiers n’est ni maître d’oeuvre ni responsable de la gestion administrative du dossier. De ce fait, elle reste tributaire des aléas des travaux.